A l’occasion du Printemps d’Agri Sud-Ouest Innovation les 10 et 11 avril prochain, la grande conférence abordera la thématique de l’innovation en temps de guerre économique. Alors qu’un nouvel ordre du monde est entrain de se s’equisser quelle place pour l’innovation, notamment en Europe ?
Le rapport de Mario Draghi « The future of European competitiveness » sorti en septembre 2024 identifie trois zones d’action pour relancer la croissance et rester dans la course face aux Etats-Unis et la Chine :
- L’absolue nécessité d’innover plus fortement notamment dans les deep tech et l’intelligence artificielle générative,
- Décarboner plus vite pour disposer de prix de l’énergie plus faible,
- Renforcer la sécurité et réduire les dépendances.
A l’heure d’une nouvelle donne géopolitique, quelles sont désormais les priorités de l’Europe ? Comment renforcer notre souveraineté dans les domaines stratégiques tout en gardant le cap de la transition environnementale ? Comment notre secteur – l’agriculture et l’agroalimentaire – peut agir plus vite et plus fort ?

Dominique Carlhac’h Présidente-fondatrice du cabinet Conseil D&Consultants, chroniqueuse économique BFM Business, membre du Conseil exécutif MEDEF, fondatrice du réseau Femmes du Medef, nous donnera son point de vue sur les préconisations du rapport Draghi et de la capacité européenne à mettre en place une telle révolution. Ayant directement accompagné de nombreuses entreprises françaises et européennes dans leurs projets d’innovation, elle nous éclairera sur les impacts de ces nombreux projets et nous donnera se vision des politiques publiques françaises et européennes en matière d’innovation et de soutien aux entreprises.

Corentin Leroux, fondateur et dirigeant de la société Aspexit et contributeur du récent rapport du Shift Project « Pour une agriculture bas carbone, résiliente et prospère » nous présentera une déclinaison possible dans le secteur agricole. Il introduira la réflexion du Shift Project et la méthodologie employée, et illustrera quelques préconisations du rapport principal, avant de rentrer dans le détail du rapport dont il a été le rédacteur :
« Quelles technologies pour une agriculture bas carbone résiliente et prospère ? ». Comment évaluer les technologies agricoles et leurs intérêts ? Quels principes simples le Shift Project met en avant pour assurer une mise ne œuvre efficace ? Quelle gouvernance proposée et qui de la souveraineté technologie de la France et de l’Europe dans ce secteur ?
Cette soirée se concluera en présence d’Alain Rousset, Président de la région NouvelleAquitaine, pour une ouverture sur l’actualité géopolitique et sur la place de la France et de ses territoires dans la réponse à ces enjeux de souveraineté et de guerre économique, voire d’économie de guerre. Nous restons en attente de confirmation pour l’intervention de Carole Delga, ancienne Ministre, Présidente de Régions de France et Présidente de la région Occitanie, et Etienne Guyot, Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine afin de compléter cette ouverture.
Toutes les conférences du Printemps d’Agri Sud-Ouest Innovation

- Guerre économique – économie de guerre : quand la souveraineté prend le dessus sur la compétitivité, quels impacts sur l’innovation ?
- De la source à l’assiette : optimiser et valoriser sa ressource en eau ou comment faire mieux avec moins ?
- Ma ferme, mon usine : moins d’énergie, moins de déchets, plus de productivité grâce aux technologies numériques et à l’IA générative ?
- La finance durable à l’épreuve du réalisme économique et écologique : comment mieux soutenir la compétitivité et la durabilité du secteur agricole et alimentaire français ?
- L’agrivoltaïsme : réponse à la souveraineté énergétique française et/ou à sa souveraineté alimentaire ?