Agri Sud-Ouest Innovation a assisté les équipes du SIMA dans la programmation éditoriale de l’espace SIMA TECH.
Agriculture régénératrice, biosolutions, technologies numériques comptent parmi les domaines de prédilection d’Agri Sud-Ouest Innovation. C’est pourquoi, nous avons plus particulièrement pris en charge la conception de 3 conférences autour de ces sujets, animées par Pierre Compère, directeur Développement des entreprises. Découvrez ci-dessous les 3 conférences en replay.
🎙 Agriculture régénératrice, tout le monde en parle mais comment y arriver ?
Derrière le buzz-word, le summun de l’agroécologie, un levier d’adaptation aux changement climatique ou une utopie butant sur les freins socio-économiques ? Quel rôle moteur des organisations professionnelles, des territoires et des filières pour une transition vers des modes de production croisant limitation du travail du sol, couverture permanente et diversification des assolements ?
Cette conférence a abordé de manière transversale le programme de recherche-action SOLNOVO porté par Agri Sud-Ouest Innovation
🎙Agroéquipements : les biosolutions changent elles la donne ?
Les biosolutions (biocontrôle, biostimulants, biofertilisants…) sont amenées à se développer en substitution ou complément de produits fertilisants ou phytosanitaires classiques. Mais ces produits présentent des contraintes particulières en termes d’application. Les biosolutions représentent-elles dès lors un axe d’innovation particulier pour les agroéquipementiers ? Des partenariats sont-ils engagés pour penser de manière conjointe le développement d’un produit et celui de la technologie d’application ? Allons-nous vers des agroéquipements spécifiques ou le bon vieux pulvé peut continuer de faire l’affaire ?
Cette conférence a abordé de manière transversale le programme BiosolutioNA co-piloté par Agri Sud-Ouest Innovation
🎙 Agriculture de précision : tout ça pour ça ? Comment accélérer le déploiement du numérique dans les exploitations européennes ?
L’agriculture de précision est un concept déjà vieux de plusieurs dizaines d’années. Même si l’on observe une accélération récente, on pourrait s’attendre en France et en Europe à un taux de déploiement des technologies facilitant la modulation intra-parcellaire supérieur à celui qu’il n’est aujourd’hui. Qu’est-ce qui explique ce relatif retard par rapport à d’autres régions du monde ? Quels sont les freins et leviers d’adoption de ces outils ? Comment mieux démontrer leurs apports en termes agronomique, économique et environnemental ?
Cette conférence a abordé de manière transversale le programme Occitanum dont Agri Sud-Ouest Innovation est partenaire