WiSEED, l’acteur de référence du crowdfunding en France, s’associe à Agri Sud-Ouest Innovation pour proposer aux start-ups AgriTech un outil de financement participatif permettant une augmentation de leur capital : le WiCLUB AgriTech.
Une opération flash d’equity crowdfunding pour des entreprises encore risquées en phase d’amorçage
Agri Sud-Ouest Innovation propose avec WiSEED, l’acteur de référence du crowdfunding en France, une opération temporaire de financement participatif : le WiCLUB AgriTech. Il cible l’amorçage de start-ups innovantes via une prise de participation minoritaire à leur capital pour des montants compris entre 150 000 € et 400 000 €.
Le WiCLUB AgriTech permettra de financer un pool de sociétés portant chacune une innovation ayant un TRL inférieur à 7. Leurs offres doivent servir la transition environnementale des filières agricoles et agro-industrielles. Elles relèveront par exemple des biosolutions, des agroéquipements, de solutions technologiques (numérique et robotique…) ou encore de modes de production innovants.
Le pool d’entreprises éligibles ayant confirmé leur intérêt sera proposé à la communauté des investisseurs de WiSEED qui sélectionnera a minima 5 entreprises. Les investisseurs de WiSEED prendront des participations au capital de chacune des entreprises via une holding commune créée pour l’opération.
Des labels AgriO et hi France pour maximiser ses chances
Cette opération permettant aux start-ups de consolider leurs fonds propres, est complémentaire aux démarches de labellisation proposées par Agri Sud-Ouest Innovation : AgriO pour les start-ups en amorçage et hi France pour les PME en croissance. D’une part, les fonds privés apportés par les investisseurs de WiSEED permettent de faire effet de levier sur des financements publics (notamment sur les OC French Tech Seed accessible via le label AgriO) ; d’autre part, ces labels seront valorisés auprès des investisseurs de la communauté WiSEED et constitueront un véritable atout pour les entreprises candidates.
Un timing serré, un processus rapide et efficace
1 – Recueil des candidatures : du 17 février au 17 mars
Agri Sud-Ouest Innovation recueille des candidatures via sa plateforme Challenges. Tous les critères d’éligibilité et de sélection y seront précisés dans les prochains jours. Participez également à notre webinaire de présentation le 9 mars 2022
2 – Présélection des sociétés candidates et mise en relation avec WiSEED : avant le 24 mars
Le Pôle réalisera une présélection des sociétés candidates répondant aux critères d’éligibilité et proposera aux analystes de WiSEED une première analyse de la conformité aux critères de sélection.
3 – Ouverture de la collecte et sélection des entreprises : à partir du 24 mars pour une durée de 4 à 5 mois
L’ouverture de la collecte des fonds auprès des investisseurs de WiSEED se fera sur la base de cette première liste d’entreprises et parallèlement au lancement du processus d’analyse approfondie des dossiers (due diligence).
Un comité composé d’experts indépendants et de membres de l’équipe d’Agri Sud-Ouest Innovation apportera un éclairage sectoriel complétant la vision des analystes de WiSEED.
Enfin, la sélection finale des sociétés à financer sera validée par les actionnaires du WiCLUB.
4 – Négociation et finalisation des deals : entre septembre et mi-novembre
Finalisation de la négociation des contrats entre la holding WiCLUB AgriTech et les entreprises concernées.
Le timing est serré avec des candidatures ouvertes du 17 février au 17 mars, pour permettre ensuite la lancement de la collecte, la réalisation des audits et le bouclage des deals avant fin novembre 2022. Alors, spin off de labo de recherche, start-up « tech » ou tout autre jeune pousse dans le domaine agronumérique, des biosolutions ou de l’agroécologie, n’attendez pas pour candidater.