Fort de succès comme le programme DIVA, l’opération Food Log Proximity ou encore l’AMI Datura pour le compte du groupe coopératif Ocealia (en cours d’instruction), Agri Sud-Ouest Innovation se dote d’un nouvel outil pour conforter son activité d’opérateur d’appels projets (AAP) et d’appels à manifestation d’intérêt (AMI)1 : la plateforme « Challenges ». Ouverte aux acteurs publics et privés adhérents du Pôle souhaitant porter de telles opérations, cette plateforme a pour objectif de faciliter la mise en place de challenges (AAP ou AMI), d’aider à la gestion de telles opérations et d’organiser la sélection des meilleurs dossiers parmi les candidats.
En amont, Agri Sud-Ouest Innovation accompagne les organisations porteuses d’opérations de ce type dans la définition de leur cahier des charges, la définition des critères et modalités et ainsi dans la mise en place du ou des challenges correspondant à leurs besoins sur la plateforme. Il peut s’agir de grands comptes souhaitant mettre en place une démarche d’innovation ouverte avec des start-ups ou de financeurs publics souhaitant s’appuyer sur le Pôle pour organiser des appels à projets par exemple.
Moteur de l’écosystème d’innovation agri/agro, le Pôle de compétitivité assure la communication et l’animation de l’opération grâce à son large réseau. Via sa plateforme « Challenges », Agri Sud-Ouest Innovation assure également le suivi et organise l’évaluation des dossiers déposés sur cette même plateforme par les participants, en vue de la sélection de lauréats.
En aval, Agri Sud-Ouest Innovation peut mobiliser ses chargé(e)s de mission spécialisé(e)s pour accompagner les projets qui en résultent.
Agri Sud-Ouest Innovation conforte ainsi son rôle d’opérateur de programmes d’accélération de l’innovation et de dispositifs de financements publics ou privés de l’innovation.
Conformément au rôle de facilitateur du Pôle, la plateforme « Challenges » favorise les rencontres entre organisations exprimant des besoins concrets et les offreurs de solutions innovantes. Un espace « Forum » sera même proposé pour fluidifier les échanges.
Première opération à découvrir en ligne sur la plateforme Challenges, l’Appel à Manifestation d’Intérêt OccitANum pour son Open Lab Viticulture. Lauréat 2019 du programme Territoires d’innovation lancé par le Gouvernement, le programme OccitANum (pour Occitanie Agriculture Numérique), dont est partenaire Agri Sud-Ouest Innovation, est une démarche de living-lab qui met le numérique au service de l’innovation collective dans les territoires agricoles.
Dans ce cadre, Agri Sud-Ouest Innovation organise, pour le compte du territoire pilote du Vignoble de Gaillac animé par la Chambre d’Agriculture du Tarn, aux côtés de l’IFV, de Vinovalie et de la Cave de Labastide, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à destination d’entreprises de l’Agtech autour de trois sujets :
- la détection des anomalies dans les vignobles (maladies, ravageurs, carence…) ;
- la modulation de la fertilisation des vignes en fonction de leur carte de vigueur ;
- la gestion simple du statut hydrique de la vigne.
Webinaire de présentation jeudi 29 avril, pour y participer : lien d’inscription