logo
logo

VitiREV

un projet régional pour réduire les pesticides en viticulture

Agri Sud-Ouest Innovation est partenaire du programme VitiREV porté par la région Nouvelle-Aquitaine. Membre du comité de pilotage, Agri Sud-Ouest Innovation est particulièrement investi dans l’animation du cluster Biocontrôle et Biosolutions qui s’y rattache et sur l’identification d’entreprises dans lesquelles un fonds dédié, nommé VitiREV Innovation, pourrait investir. 

Objectifs

L’initiative VitiREV vise à accélérer la transition agroécologique des territoires viticoles. L’objectif est d’engager 100% des vignobles dans des démarches alternatives aux traitements chimiques d’ici 2030. Ce programme a la particularité d’associer les acteurs locaux à ce projet collectif grâce aux Laboratoires d’innovation territoriale (LIT) répartis sur l’ensemble du territoire : les viticulteurs, les habitants, les collectivités, les scientifiques, etc., réfléchissent ensemble à des solutions adaptées.

Fleurons de l’économie locale

Avec 120 000 emplois directs et indirects et 13 000 exploitations viticoles, la vigne et le vin structurent l‘économie de la région, avec un fort impact sur le mode de vie des habitants. « La vigne façonne les paysages et toute la vie sociale et culturelle s’organise autour de cette activité. C’est pourquoi, l’implication des habitants dans la transition agroécologique est importante pour créer de la valeur à l’échelle locale tout en respectant l’environnement et les attentes citoyennes », indique Lydia Héraud en charge du projet Vitirev à la Région Nouvelle-Aquitaine.


Un vignoble virtuel pour se former l’hiver

Le programme Vitirev comprend un volet formation et recherche et propose des outils numériques adaptés au rythme de travail des viticulteurs. « Les maladies de la vigne apparaissent à des périodes où le viticulteur est très occupé dans son vignoble, et où il n’a pas le temps de se former. Grâce à la réalité virtuelle, il peut se former en hiver à détecter les premiers signes de maladies dans un vignoble « virtuel », pour savoir agir quand il faut, pour limiter la chimie », souligne Lydia Héraud.

Vos contacts

Pierre Compere

Chargé de développement des entreprises adhérentes

Agathe Olive

Chargée de projets Nouvelle-Aquitaine

VitiREV - Agri Sud-Ouest Innovation