Il s’agit d’un programme d’accélération du processus d’innovation et de déploiement des solutions numériques portées par des PME. Il est porté par Agri Sud-Ouest Innovation qui coordonne neuf autres partenaires dans six pays européens.
Ce programme s’appuie en particulier sur un dispositif de « chèques innovation », d’un montant de 10 à 60k€. Ces subventions, allouées à des PME au travers de deux appels à projets, financent des actions de maturation, démonstration et d’internationalisation.
Parmi les 255 dossiers présentés dans le cadre de ce second appel à projets, et analysés chacun par au moins 3 experts indépendants, 68 projets ont été retenus dont 25 pour la France.
La France est le pays ayant reçu le plus de dotations pour ses projets, notamment grâce à la mobilisation des adhérents d’Agri Sud-Ouest Innovation et de son réseau en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine.
Les projets français retenus lors de ce second appel à projets illustrent concrètement la diversité des cas d’usages qu’offrent les technologies numériques et robotiques appliquées au secteur agricole et agroalimentaire : renouveau des drones pour pulvériser plus précisément des intrants ou surveiller les cultures, analyse de données et d’images par intelligence artificielle pour s’adapter aux aléas climatiques et aider l’agriculteur dans ses choix, analyse de la qualité des aliments dans les usines agroalimentaires, mise en relation d’acteurs pour optimiser les ressources naturelles ou faciliter les circuits courts…