Nous achetons des légumineuses (pois, lentilles, haricots…) labellisées (BIO et HVE) en direct à notre réseau d’agriculteurs 100% Français. Nous les transformons par la suite à Albi à l’aide d’un process innovant. Ce dernier est composé de 4 étapes majeures : trempage, germination, cuisson vapeur et surgélation IQF.
Nous travaillons avec la restauration collective (en direct ou via des distributeurs) en proposant un produit crée sur mesure pour ses problématiques quotidiennes. Nos légumineuses sont plus digestes, avec des nutriments et protéines plus assimilables et surtout avec des remises en oeuvre simples, rapides (4 minutes), économiques et adaptées. Nos produits sont des bases culinaires, sans ajouts d’assaisonnements ou de conservateurs d’aucun type et sont adaptés à toutes les recettes (froides, chaudes, desserts, tartinables…). Nous sommes également un soutien dans la loi EGALIM grâce à nos produits végétaux, locaux et labellisés.
Nous lançons notre gamme Grande surfaces à l’été 2025 sous le nom commercial « VEJ ! »
Ce que vous apportez à la communauté Agri Sud-Ouest Innovation ?
.
- Modèle de développement locale et durable :
En conjugant innovation technologique et ancrage territorial, Aligerma participe à la relocalisation de la production, répond aux exigences de la loi EGALIM en valorisant les circuits courts et le travail des agriculteurs labélisés.
- Visibilité et coopération :
En tant qu’acteur visible, ALIGERMA peut contribuer à la dynamique collective d’agri sud ouest innovation en favorisant les synergies entre agriculture, acteurs de la transformation, recherche et restauration collective.
Ce que vous recherchez en adhérant à Agri Sud-Ouest Innovation ?
- Intégrer un réseau dynamique et novateur : Selon les valeurs d’ALIGERMA, le travail en réseau et l’intelligence collective développe la compétitivité, l’innovation et le développement territorial
- La mise en relation, le benchmarking & la veille technique.
- Afin de se développer et tendre vers un modèle plus industriel, ALIGERMA à besoin de rencontrer des professionnels de la conservation du grain, de la transformation et de la surgélation alimentaire. L’objectif est la montée en compétences des équipes d’un point de vue agronomique et agroalimentaire.
- L’accompagnement pour le montage des dossiers de financement – appel à projet




