Fin février 2024, Amarenco, MiiMOSA et Eloi ont annoncé sur la Ferme Digitale au Salon international de l’Agriculture de Paris, une collaboration visant à accompagner les petites et moyennes exploitations dans leur transition vers l’agroécologie grâce aux énergies renouvelables. Pour visionner la table ronde c’est ici.
Grâce à leur expertise complémentaire, les trois partenaires proposent des solutions concrètes et permettent à plus d’exploitants agricoles de bénéficier des moyens de la transition énergétique pour accélérer leur transition agroécologique.
Leurs engagements
En effet, Amarenco agit pour la protection des cultures et des cheptels contre les aléas climatiques avec ses équipements photovoltaïques, sécurisant ainsi le revenu agricole et optimisant le bien-être animal, les conditions de travail ainsi que la maîtrise de la ressource en eau. Grâce aux installations d’Amarenco, les petites et moyennes exploitations génèrent un chiffre d’affaires locatif leur permettant de renforcer leurs capacités d’investissement et de bénéficier d’une boîte à outils en agroécologie. Amarenco innove en créant ses « Echo programmes » et devient le premier producteur d’électricité indépendant à intégrer un dispositif de financement d’actions en faveur de la restauration des sols et des écosystèmes à ses infrastructures.
MiiMOSA, plateforme de financement participatif citoyen leader en Europe dédiée à la transition agricole et alimentaire, facilite l’accès au financement participatif pour les initiatives agroécologiques et les installations agrivoltaïques.
Eloi intervient pour assurer la reprise des exploitations agricoles entre un cédant et un porteur de projet en agriculture durable.
Notre adhérent collabore !
Cette offre et ces partenariats visent non seulement à soutenir les petites et moyennes exploitations dans leur transformation mais aussi à dynamiser les territoires, apporter de la richesse locale et appuyer les coopératives dans leurs démarches d’innovation, dans leurs enjeux sociétaux et environnementaux (fonds de dotation pour la biodiversité ou programme de valorisation d’initiatives agricoles locales, accompagnement à une démarche agricole durable) en réponse à la dynamique de progrès portée par leurs adhérents et observée sur le terrain, à l’évolution des habitudes et exigences des consommateurs et aussi au besoin de résilience face au changement climatique et de garantir la souveraineté alimentaire.
De plus, ils offrent des solutions adaptées et rendent service à l’échelle de l’exploitation, des territoires et sur toute la chaîne de valeur jusqu’au consommateur : qualité des productions, protection contre les aléas climatiques, bien-être animal, conservation des sols, de la ressource en eau et de la biodiversité, performance économique et innovante et décarbonation pour une partage de la valeur plus étendu.
C’est pourquoi Amarenco, Miimosa et Eloi s’engagent concrètement avec le secteur agricole et les territoires en lançant un appel à candidatures. Chaque candidature sera étudiée par Amarenco et les partenaires de l’offre et recevra une réponse dans un délai de six semaines avec des indications sur les prochaines étapes en cas de sélection du projet.