Pour en savoir plus
En 2008, le projet Néofertil voit le jour. C’est un projet fondateur pour Agronutrition. Son objectif : limiter certains intrants tout en augmentant le rendement agricole, véritable attente des agriculteurs.
Agri Sud-Ouest Innovation a accompagné Agronutrition dans ce projet de recherche dédié au développement de nouveaux biofertilisants.
Agri Sud-Ouest Innovation a ainsi ouvert les portes des partenaires économiques (la coopérative Arterris) et des laboratoires académiques pertinents du territoire, grâce à sa connaissance fine du tissu de la recherche publique :
Agronutrition a ainsi gagné un temps précieux dans le développement d’une gamme innovante de produits fertilisants basés sur la combinaison de différents microorganismes aux intérêts complémentaires. Au départ, seuls deux microbiologistes travaillaient sur le projet. Grâce à son appui dans la recherche de financements publics, Agri Sud-Ouest Innovation a permis à Agronutrition d’obtenir pour Néofertil près de 500k€ (sans compter les subventions octroyées aux autres partenaires impliqués) qui ont contribué à la création d’un laboratoire de recherche à Labège et au recrutement de 10 microbiologistes.
Agri Sud-Ouest Innovation a également proposé un accompagnement beaucoup plus large en apportant son expertise stratégique. « Ces conseils nous ont permis une maturation plus rapide d’Agronutrition grâce à la vision entrepreneuriale et organisationnelle qui nous a été proposée. Ce travail a permis une structuration plus rapide et efficiente de la R&D. En 2019, notre équipe R&D Agronutrition compte 32 collaborateurs » précise Cédric Cabanes, président d’AgroNutrition
La vente des premiers biofertilisants a débuté en 2011 à l’export, il faudra attendre septembre 2018, date de la première l’homologation des produits, pour la mise sur le marché français.
Aujourd’hui Agronutrition compte 182 collaborateurs et dégage 43 millions d’euros de chiffre d’affaires dont 60% à l’export sur 4 sites alors qu’en 2008, le chiffre d’affaires était de 10 millions pour 32 collaborateurs.
Depuis, Agri Sud-Ouest Innovation accompagne deux autres projets qui sont toujours en cours : Innoperf-blé et Lussifer. Au global, Agronutrition aura bénéficié d’un financement public de 2,7 millions d’euros, qui a généré un important effet levier sur son propre investissement privé.
* Unité mixte de recherche ‘Surface Cellulaire & Signalisation chez les végétaux’ portée par le CNRS et l’Université Paul Sabatier de Toulouse ; Laboratoire de Génie Chimique, Département de bioprocédés et systèmes microbiens à Toulouse INP-ENSAT