Pour en savoir plus
En Europe 30% des vins sont falsifiés, en Chine ce nombre peut atteindre les 60%. De manière plus globale, plus d’un produit sur dix est contrefait.
Le projet C²igne (Content & Container Signature) permet de garantir l’authenticité et la traçabilité des produits grâce à l’analyse de leur signature chimique naturelle. Agri Sud-Ouest Innovation soutient ce projet qui s’inscrit dans l’un de ses domaines d’innovation prioritaire : créer de la valeur autour des produits, notamment ceux issus de l’agro-chaine Vigne et Vins.
Le concept est le suivant : le laser analyse les composants du verre et signe la bouteille d’un tag invisible à l’oeil nu. Il permet aussi de sonder directement le vin et d’assurer son authenticité par Advanced Track and Trace (ATT). Ces analyses sont réalisées par UT2A puis par la start-up Advanced Isotopic Analysis (AIA) émanant du projet C²igne.
Les données sont ensuite récoltées et génèrent des fiches d’identité avec une signature unique pour chaque produit.
Ensuite, rien de plus simple, grâce au scan du tag à l’aide d’un smartphone, chacun pourra authentifier le vin qu’il souhaite acheter.
Le projet C²igne est particulièrement ambitieux et porteur. Il a été initié par l’Université de Pau Pays de l’Adour et a ensuite fédéré plusieurs partenaires publics et privés. Le Pôle de Compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation a accompagné les porteurs de projet notamment dans le montage du projet et l’obtention de 1,214 million d’€ de subventions de la part de l’État, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la Région Île-de-France. Ces financements, dont certains sont issus du fonds FEDER européen, ont permis de rassembler des compétences uniques au monde de l’analyse inorganique des produits de la filière viti-vinicole. De nombreux projets de recherche satellites ont également pu être financés.
La start-up AIA est également une émanation du projet C²igne. Aujourd’hui, elle réalise les analyses du projet C²igne qui servent à authentifier les produits. Trois personnes (2 ingénieurs et 1 administratif) œuvrent pour une nouvelle levée de fonds visant à créer 12 emplois d’ici 2023.