Souveraineté agricole et alimentaire : un avenir décarboné, moteur de compétitivité et d’innovation
Biographie
Agé de 62 ans, Paul LUU est un agronome spécialisé en agronomie tropicale, diplômé d’AgroParisTech, de l’Institut des zones tropicales et de l’Université de Montpellier (doctorat).
Il a débuté sur le terrain (6 ans) dans des projets de recherche agronomique (Sainte-Lucie, Sri Lanka et Tonga) avant de rejoindre le service des relations internationales du ministère français de l’agriculture.
Il a été en charge (7 ans) des relations avec la FAO, la BM et le CGIAR, des relations bilatérales avec l’Afrique et la Méditerranée, et de la gestion de l’aide alimentaire française (200 000 t de céréales par an).
A partir de 2002, il a contribué durant 9 ans au développement de l’agriculture des DOM-TOM en tant que Conseiller Technique » Agriculture, Pêche et Forêt » et en tant que Directeur de l’ODEADOM.
En 2011, Paul LUU est nommé Directeur d’Agropolis International (Montpellier) avant de rejoindre le CGIAR en septembre 2013 en tant que Chargé de liaison avec les autorités françaises, puis en tant que Chargé de protocole.
De septembre 2016 à janvier 2026, Paul a été Secrétaire Exécutif de l’initiative » 4 pour 1000 : Les sols pour la sécurité alimentaire et le climat « , lancée lors de la COP 21 à Paris. Il en est à présent Président d’Honneur.





