La dynamique des transitions portée par l’innovation
Lors de la tenue de son Assemblée Générale annuelle le 4 avril 2024, le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation a présenté quelques chiffres-clés de l’année passée, soulignant la dynamique des transitions notamment agroécologiques, portées par l’innovation :
- Près de 70 évènements organisés ou co-organisés dans l’année sur des sujets comme la gestion efficiente de l’eau et de l’énergie, la compréhension de l’intérêt des biochars en agriculture, le développement des alternatives aux pesticides, la propriété intellectuelle des données, etc.
- La nécessité de capitaliser sur le couple innovation + démarches RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) avec la rédaction et diffusion d’un baromètre sur le sujet,
- 40 projets d’innovation labellisés, portant en grande majorité sur ces thématiques de transition agroécologique, et représentant un investissement de recherche et d’innovation de 70 M€. En moyenne, 56% de ces projets seront co-financés par les dispositifs de soutien à l’innovation (ex : France 2030) grâce à la qualité de l’accompagnement des équipes d’Agri Sud-Ouest Innovation et la reconnaissance de son label par les financeurs,
- 5 projets européens en cours et 5 nouveaux projets européens gagnés pour rendre visible et disposer de financements pour les territoires et les acteurs innovants des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie en Europe, sur des sujets comme la séquestration de carbone dans les sols, la mesure de la biodiversité, les processus agroalimentaires « augmentés » grâce au numérique, la bioéconomie territoriale, etc.
David DJAÏZ, essayiste et co-auteur du livre « La Révolution Obligée », a insisté sur le besoin de stratégie et d’investissements massifs pour la France dans la transition écologique de tous ses secteurs industriels, en particulier l’agriculture, dans une logique spécifique par territoire notamment.
Les 200 adhérents présents ont aussi pu se retrouver, se rencontrer et imaginer de nouveaux partenariats ou projets innovants au sein du réseau d’Agri Sud-Ouest Innovation : près d’une centaine de rendez-vous programmés, une quinzaine de nouveaux adhérents présentés.
Une gouvernance renouvelée et un nouveau Président
Philippe Saux, Directeur Général du groupe coopératif Euralis a été élu Président de l’association.
Agronome issu du monde agricole, Philippe Saux a forgé son expérience autour de la gestion et du management dans différents métiers des semences, débutant sa carrière dans la recherche avant de développer plus largement ses compétences en France et à l’international. Fort de cette expérience dans différents marchés et d’une vision holistique de l’écosystème agricole et agroalimentaire, il a pris la direction générale d’Euralis en 2019. Il est membre du Bureau d’Agri Sud-Ouest Innovation depuis 2021.
Ce Bureau d’Agri Sud-Ouest Innovation a été renouvelé en grande partie suite au départ de plusieurs personnes fondatrices de l’association. 16 personnes de haut niveau, représentant la diversité des territoires, des adhérents constituent cet organe de gouvernance. Autour du Président Philippe SAUX, ont été désignés Vice-Présidents : Corinne d’Agrain, Présidente d’IRDI Capital Investissement, Gilles Bertrandias, Directeur Général de Rougeline, et Fernando Leal-Calderon, professeur à l’INP Bordeaux ; Trésorier : Jean-Albert Massenet, Président et co-fondateur d’Eauzons ; et Secrétaire : Pierre-Benoît Joly, Président du Centre INRAE Toulouse-Occitanie.
Structurer les futures filières industrielles agricoles et alimentaires
Pour 2024, le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation maintient ses ambitions : œuvrer à l’accélération des transitions et des transformations des secteurs agricoles et alimentaires, grâce à l’innovation, qu’elle soit technologique ou non.
La structuration de chaines de valeur et d’innovation, et la constitution de clusters thématiques comme par exemple sur les alternatives aux pesticides (les biosolutions), la robotique et le numérique agricole, ou encore la bioéconomie territoriale, sont quelques programmes prioritaires pour les prochaines années.
Cela constitue une des missions du pôle de compétitivité : comprendre les enjeux, anticiper les besoins et jouer un rôle de chef d’orchestre pour mettre en œuvre les actions stratégiques permettant la résilience des systèmes agricoles et alimentaires du Sud-Ouest et soutenir la dynamique de chacun de ses territoires ruraux.