Notre nouvel adhérent, HORIZOM est une entreprise d’agriculture régénératrice qui développe la culture du bambou géant sur un modèle équitable. L’objectif est double : séquestrer massivement du carbone et produire de la biomasse à destination de l’industrie.
Atteindre la neutralité carbone à l’échelle planétaire est le seul moyen de stabiliser le climat. Pour atteindre cet objectif à l’horizon 2050, les deux leviers à actionner sont :
- La réduction de nos émissions de gaz à effet de serre.
- L’augmentation des puits de carbone (forêts, sols, océans, etc.).
Il est donc absolument essentiel de développer dès maintenant des moyens de production de biomasse résilients, pouvant se substituer aux ressources fossiles (métaux, minerais, énergies), et permettant une séquestration carbone rapide et massive.
Le bambou a tous les atouts pour être au centre de cette nouvelle économie de la biomasse. Sa vitesse de croissance record lui permet de séquestrer rapidement du carbone tout en produisant massivement une biomasse de grande qualité, valorisable sur de nombreux marchés (biomatériaux, biochimie, bioénergie).
Horizom se place au centre de la filière, en travaillant à la fois sur l’amont et sur l’aval. Nous développons des plantations en partenariat avec les agriculteurs et les industriels. Nous apportons notre expertise durant toute la durée de vie des bambousaies, depuis le montage de projet, en passant par le suivi technique, et jusqu’à la valorisation du carbone et de la biomasse.
Ce que vous apportez à la communauté Agri Sud-Ouest Innovation ?
- Connaissance bioéconomie
- Expertise bambou (agronomie et valorisation)
Ce que vous recherchez en adhérant à Agri Sud-Ouest Innovation ?
- Réseau de professionnels
- Diffuser notre solution