Une étude inédite sur le nouveau couple RSE – Innovation, créateur de solutions durables et soutenables !
Face à l’urgence environnementale planétaire, dans un contexte règlementaire de plus en plus strict et de profondes évolutions des aspirations sociétales, notamment sur le volet alimentaire, les entreprises agricoles et agroalimentaires investissent massivement le champ de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Elles développent en parallèle des projets innovants de manière rapide et accélérée. Mais quid de la relation entre la mise en oeuvre d’une démarche RSE et les stratégies / processus de Recherche & Innovation ?
Pour l’explorer, Valorial, Agri Sud-Ouest Innovation et KPMG ont uni leurs expertises et leurs moyens. Les résultats de ce travail sont restitués dans ce 3ème Baromètre de l’innovation intitulé “Entreprises agricoles & agroalimentaires : l’innovation s’invite à la table de la RSE”, fondé sur des données issues d’entretiens et de questionnaires menés auprès de 155 entreprises agricoles et agroalimentaires au niveau national.
Boostez vos démarches et votre stratégie, et imaginez de nouveaux modèles de coopération !
Ce baromètre révèle un souffle nouveau alimenté par ce couple RSE x Innovation, créateur de solutions durables et soutenables. C’est un formidable outil de réflexion, autant individuel que collectif, pour fournir à chacun des outils pour comprendre, s’inspirer, et s’approprier le sujet. L’idéal pour prendre du recul sur vos démarches, vous benchmarker, et imaginer de nouveaux modèles !
Au sommaire …
- Méthode et cadre de référence
- Quelle maturité en matière de RSE pour les entreprises agri-agro ?
- Les démarches RSE remodèlent les processus d’innovation
- La RSE amplifie le déplacement de l’innovation hors de l’usine et de la R&D
- L’innovation drivée par la RSE sert-elle l’économie de l’entreprise ? ROI, indicateurs…
- Mise en perspective
Pour télécharger le Baromètre “Entreprises agricoles & agroalimentaires : l’innovation s’invite à la table de la RSE”,
merci de compléter le formulaire ci-dessous :
« * » indique les champs nécessaires