Le SIMA 2022, salon international des solutions et technologies pour une agriculture performante et durable, a fermé ses portes le 10 novembre. Cette édition spéciale du centenaire, marquée par un nouveau positionnement, a plus que jamais démontré l’importance de ce rendez-vous en termes de business, d’innovations et de rayonnement des acteurs du monde agricole, que ce soit au niveau national ou international.
Agri Sud-Ouest Innovation était présent comme partenaire du Village des start-ups. Cette présence a permis aux équipes d’Agri Sud-Ouest Innovation d’assister aux SIMA Innovation Awards, de se tenir au courant des tendances, de faire un état des lieux et un bilan de ce salon, et bien d’autres choses…
🏆 Les SIMA Innovation Award
Depuis 1931, les SIMA Innovation Awards récompensent les solutions et technologies les plus innovantes présentées par les exposants du salon.
Ce concours permet à tous les participants de bénéficier d’une visibilité unique auprès de tout l’écosystème de la filière grâce à une couverture médiatique France et Internationale d’envergure.
Les nominés sont classés en 5 catégories, basés sur la nomenclature du salon :
- De la récolte au stockage
- Élevage énergies renouvelables, biomasse et bio-matériaux
- Robotique et électronique embarquée
- Services et logiciels
- Sols et cultures
Nos adhérents lauréats
ITK
avec Presto – Le premier service de prévision hebdomadaire automatisée des blocs de production
Beeguard
avec Beelive – Le compteur d’abeilles intelligent
MyEasyFarm
avec MyEasyCarbon – Simple et intuitif, MyEasyCarbon permet de démocratiser les projets d’agriculture plus durable en accompagnant les agriculteurs
Agrosolutions
avec Carbon extract – Assurer et engager la transition bas-carbone des exploitations agricoles facilement
🌱 Un salon révélateur des innovations qui feront l’agriculture de demain
La saison 2022 a vu un nombre de propositions très important, issues d’une très large diversité d’entreprises, de toutes tailles, avec une présence significative des grands groupes, mais aussi une offre originale et riche de la part de PME. Trois grandes catégories d’usages et d’orientations ont été identifiées
Précision du travail réalisé, qualité du travail et/ou qualité des produits.
Cette tendance vient renforcer un courant déjà visible au cours des dernières éditions. Le machinisme est effectivement un levier majeur pour accéder à un travail de qualité et des produits de qualité et par cette voie contribuer à la performance économique des exploitations dans les systèmes de production animale et végétale actuels.
Optimisation des réglages, les aides aux réglages et/ ou à la conduite, confort et sécurité.
La motivation principale de ces innovations semble être l’agriculteur et l’agricultrice, pour assurer sa sécurité, son confort de travail mais aussi la réalisation plus rapide et aisée des travaux et ajustements. On pourrait qualifier cette catégorie de réduction de la charge mentale
Prise en compte des demandes et évolutions sociétales pour proposer des innovations contribuant à la transition agroécologique
Trois grands ensembles de sujets et thématiques sont pris en compte :
- Réduction d’usage des pesticides
- Fertilisation
- Réduction de la consommation d’énergie
🎙 La parole à l’équipe d’Agri Sud-Ouest Innovation
Pierre Compère, Directeur Développement des entreprises adhérentes
« Un salon plus resserré mais du monde dans les allées et des contacts de qualité, le giagantisme des tracteurs mais pas que… un élargissement à la robotique avec l’arrivée de majors sur le secteur, et puis une richesse de l’écosystème de la French Agri Tech dont Agri Sud-Ouest Innovation est l’un des poumons aux côtés de #COFARMING, La Ferme Digitale, INRAE Transfert SAS, AgroParisTech Innovation, L’Institut Agro Montpellier … »
Pauline Avila, Chargée de projet « Transition vers une Agriculture Régénératrice »
« Ce salon fut une super occasion de rencontrer et de recréer le lien avec les adhérents notamment dans le cadre du village start-up par ASOI et La Ferme Digitale . De nombreuses conférences était très intéressantes notamment sur l’Agriculture Régénératrice, l’enjeux des Biosolutions, etc. Enfin, peut être une piste pour les perspectives de ce salon : un village Low-Tech pour discuter, sans jugements de valeur, de la complémentarité entre Low-Tech et robotique, etc.. »
Guadalupe Garcia, Chargée de mission « BiosolutioNA »
« C’était une super expérience de participer au SIMA, je n’avais jamais participé à un salon d’une si grande ampleur . Il m’a permis d’avoir un regard global sur l’évolution du secteur, de rencontrer des adhérents et de découvrir d’autres acteurs.
J’ai trouvé que le village start-up dont nous étions partenaires a permis de mettre en lumière les petites sociétés qui apportent de l’innovation dans un secteur déjà bien implanté »
Pierre Bougault, Délégué territorial Nouvelle-Aquitaine
« Le SIMA 2022 est une des occasions de l’année pour renouer avec les grands salons internationaux de matériel agricole. Parmi ses 1000 exposants, un petit tour mené par Gilbert Grenier, membre du jury des SIMA Innovation Awards, avec les membres de l’Académie d’Agriculture a permis de mettre en avant quelques unes des innovations dont certaines primées :
- les innovations de la société Bioret pour réduire les émissions de GES des élevages bovins en améliorant le bien-être animal et celui de l’éleveur
- en avant-première le robot véhicule « intelligent » Krone Lemken Combined Power,
- mais aussi l’impressionant robot AgXeed sur le stand Amazone déjà commercialisé à 30 exemplaires en Europe,
- l’irrigation avec la société Beinlich et sa rampe d’arrosage innovante car dépliable et associée à un enrouleur.
- Et bien d’autres !
Un passage dans le Hall SIMATECH m’a permis de visiter le village robotique avec Meropy, Naïo ou encore de découvrir le système Ecorobotix de pulvérisation plant par plant confinée, de découvrir le nouveau service Presto d’ ITK , New Holland et son tracteur T6 Methane Power fonctionnant à 100% au méthane. Et l’on n’oublie pas bien entendu un passage par le village des startup (dont Agri Sud-Ouest Innovation est partenaire) avec, entre autres, les innovations primées de Beeguard et de MyEasyfarm. »