Pour en savoir plus
France Ginseng, 1er producteur de Ginseng en France, a créé la marque de compléments alimentaires Jardins d’Occitanie. Jusqu’alors le ginseng provenait uniquement d’Asie. L’entreprise a compris les enjeux que représentent cette culture en France.
C’est ainsi que le projet Ginsia est né. Son objectif était de travailler sur tous les segments de l’agro-chaine : de la graine de ginseng jusqu’à sa transformation en complément alimentaire vendu au consommateur final.
Ce programme, lancé en 2016, a permis de travailler sur 3 volets :
– la biochimie : travail actif sur les molécules en collaboration avec l’école d’ingénieurs agronomes de Purpan
– le process : Stabiliser les molécules lors de leur transformation afin de conserver leurs qualités
– le développement d’une gamme de 3 compléments alimentaires : énergie, performances physiques et immunité
Le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest innovation a joué un rôle de facilitateur relationnel et économique. Il a labellisé le dossier et a ainsi facilité l’obtention d’un financement de la région Midi-Pyrénées (aujourd’hui Occitanie). Le Pôle a également ouvert son réseau pour faciliter les contacts notamment pour la recherche d’acteurs privés.
Aujourd’hui France Ginseng va étendre sa gamme de compléments alimentaires à d’autres plantes médicinales en lançant neuf nouveaux compléments alimentaires en 2020 dont un produit inédit à base de feuilles de ginseng.
Elle prévoit de doubler son chiffre d’affaires d’ici trois ans, pour atteindre 1 million d’euros. Le projet a permis de passer de 4 emplois en 2016 à 14 en 2020. Cette dynamique s’accompagnera de l’ouverture de 4 sites de production supplémentaires (deux en Haute-Garonne et deux dans les Landes) pour un montant de 26 millions d’euros.
La recherche et développement suit à l’unisson avec un investissement de 3 millions d’euros sur les techniques de transformation des plantes et la mise en service d’un nouveau laboratoire de 450 m2 contre 50 m2 aujourd’hui.