Pour en savoir plus
La société DEMMOS (à l’origine nommée InnovFruit) a dès 2010 engagé des travaux R&D visant à créer un cuiseur rapide, initialement pour la transformation de châtaignes.
En effet, jusqu’alors les méthodes de cuisson, trop longues, dégradaient les protéines, les rendant moitié moins assimilables.
Une première machine, basée sur la technologie des micro-ondes en continu a été créée. Cette cuisson rapide permet de conserver toutes les qualités des graines et des fruits. L’innovation était au rendez-vous, malgré tout, les premiers industriels démarchés ont jugé le rendement insuffisant.
Le challenge est devenu le suivant : construire un équipement de cuisson en continu et homogène permettant de traiter 1 tonne par heure. Le budget prévisionnel de R&D était de 2,5 millions d’euros.
Le projet DEMMOS a vu le jour dans ce cadre-là, pour sécuriser le futur déploiement industriel de ce procédé.
Agri Sud-Ouest Innovation a aidé à choisir un cabinet de conseils en innovation dont la mission était de mettre à plat la maitrise de l’engineering et d’écrire le projet. Cette prestation a été financée par la région Midi-Pyrénées (aujourd’hui Occitanie). Puis, de manière plus large, le pôle a labellisé le projet et a recherché les financements possibles pour atteindre l’objectif. 70% des 2,5 millions d’euros ont été subventionnés, en partie via un appel à projets européen (dispositif SME Instrument, remplacé depuis par l’EIC Accelerator). Le projet DEMMOS a été sélectionné parmi 600 autres !
Aujourd’hui une première génération de machine est commercialisée. Si les gros industriels n’ont pas encore sauté le pas, de plus petites structures sont en revanche au rendez-vous pour valoriser grâce à ce procédé toutes sortes de céréales, fruits ou légumes. La technologie créée permet en effet de cuire en préservant les protéines végétales, d’hygiéniser les graines sans chimie ou encore de cuire sans eau des fruits et légumes.
En plein lancement de l’industrialisation de ces machines à l’aide de partenaires stratégiques locaux, DEMMOS a déjà réalisé 230 K€ de CA en 2020 et vise les 3,5 millions d’euros en 2025.