Agri Sud-Ouest Innovation propose, avec Solnovo, son programme de transition vers une agriculture plus résiliente et rémunératrice de demain !
Le programme Solnovo vise à démontrer l’intérêt de la transition vers l’agriculture régénératrice des sols, un mode de production s’appuyant sur 3 piliers : couverture permanente du sol, limitation du travail du sol, allongement et diversification des rotations. Il mobilisera également des mécanismes financiers faisant appel au secteur privé. Ce programme de recherche-action a aussi pour objectif de compléter les connaissances scientifiques sur les impacts, en termes économiques et environnementaux, de ces pratiques et d’ainsi mieux qualifier les bénéfices en termes de fertilité des sols, de stockage de carbone et d’eau dans les sols, et de biodiversité.
Après avoir lancé un appel à manifestation d’intérêt en mars dernier qui lui a permis de bien qualifier l’intérêt et les besoins des parties prenantes concernées, Agri Sud-Ouest Innovation lance l’Appel à Projets Solnovo pour sélectionner :
- 10 projets de démonstration de transition vers l’agriculture régénératrice des sols ;
- réunissant chacun entre 10 et 30 agriculteurs ;
- représentant les 5 filières agricoles principales (les grandes cultures, la viticulture, l’arboriculture, le maraîchage, la polyculture-élevage) des territoires des régions Nouvelle-Aquitaine et Occitanie.
Les projets sélectionnés au travers de cet appel à projets pourront bénéficier :
- d’une source de financements, à destination de chacun des collectifs d’agriculteurs et de chacune des structures les fédérant pour soutenir leur rôle d’animation :
- une campagne de financement participatif sera lancée sur la plateforme Miimosa une fois les projets sélectionnés, et permettra aux personnes morales et physiques de soutenir directement les projets de leur choix,
- la vente de crédits carbone générés grâce à la transition pourra également contribuer à sécuriser la prise de risques des agriculteurs associée à leurs changements de pratiques ou faciliter les investissements qu’ils auront dû réaliser.
- d’un programme formation personnalisé à destination des agriculteurs et des techniciens/conseillers en lien direct avec leur projet collectif, coordonné par la Cité des Sciences Vertes
- d’un diagnostic et d’un suivi des projets selon une méthode définie par nos partenaires de recherche : INP ENSAT, CESBIO, INRAE, CerFrance, Exco, Toulouse School of Economics, Bordeaux Sciences Agro
- d’une communication et du réseau offert par Agri Sud-Ouest Innovation, pilote de Solnovo dont il est à l’initiative : organisation d’évènements, création de supports de communication type vidéo, newsletter, etc.
Aussi, pour aider au montage de réponses à l’appel à projets, Agri-Sud Ouest Innovation a mis en ligne un moteur de recherche mettant en lumière les compétences de ses membres :
L’objectif, à terme, est d’améliorer le revenu des agriculteurs, donc leur compétitivité, tout en ayant mis en place des pratiques agricoles plus résilientes, favorisant une meilleure maîtrise de leur capital agronomique et des ressources naturelles nécessaires à la production. Ainsi, Solnovo est un programme inter-régional qui a pour ambition de démontrer l’intérêt socio-économique et environnemental d’un passage à l’échelle de ce mode de production au niveau national.
À VOS AGENDAS !
Retrouvez toutes les dates clés ici :
- 15/09/2022 – Ouverture de l’appel à projets
- 05/10/2022 – Webinaire FAQ – de 10h30 à 12h le mercredi 5 octobre 2022. Inscription ici.
- 15/11/2022 – Clôture de l’appel à projets – 00h
- 15/12/2022 – Diffusion de la liste des projets sélectionnés et communication auprès des financeurs privés, démarchés par Solnovo
- 26/01/2022 – Journée de démarrage officielle du programme Solnovo (à Bordeaux, informations plus précises courant octobre 2022)
Pour toute question : Pauline Avila, coordinatrice du programme Solnovo