La crise liée à la COVID-19 a mis en lumière, encore plus qu’auparavant, l’importance et l’attachement des français à une alimentation de proximité, notamment en Région Occitanie.
Toutefois cette situation inédite a également mis en exergue les faiblesses de ces circuits et en particulier un élément central : la logistique
L’initiative Food Log Proximity à pour objectif d’apporter des réponses concrètes aux problèmes de gestion logistique rencontrés aujourd’hui par les acteurs de l’alimentation de proximité.
Il était question dans un premier temps, de recenser auprès de différentes parties prenantes (en particulier des collectivités locales et organisations de producteurs), des freins à lever qualifiés sous la forme de challenges ancrés dans des territoires de la région Occitanie.
Ces challenges ont été traités lors d’un atelier de maturation de projets en mode « hackathon » organisé le 13 novembre 2020 à Toulouse.
L’objectif de cette intense journée : concevoir des projets territoriaux d’expérimentation de solutions opérationnelles de gestion pour des supply-chains adaptées aux circuits alimentaires de proximité.
Les acteurs intéressés à proposer ces solutions et participer au hackathon ont dû répondre à un appel à manifestation d’intérêt (AMI).