
« Transition écologique en agriculture : accélération du déploiement des biosolutions et du biocontrôle »
Gradignan
La réduction des intrants phytosanitaires et antibiotiques est aujourd’hui un enjeu majeur en France et en Europe. En Nouvelle-Aquitaine, le secteur agricole est la première force économique de la région avec 11 Md€ de chiffre d’affaires, et se doit de répondre à cet enjeu. L’innovation est l’un des moyens pour y parvenir : c’est pourquoi la région a souhaité soutenir la mise en place d’un programme régional pour le développement et deploiement du biocontrôle et les biosolutions. L’objectif de ce programme, BiosolutioNA, piloté par le pôle Agri Sud-Ouest Innovation, est de fédérer les acteurs industriels et académique du territoire autour de plusieurs leviers pour accélérer et favoriser le développement de ces biosolutions.
Le stage aura pour objectif de soutenir les activités de coordination et d’animation de ce programme et des 90 organismes qui sont rassemblés autour de celui-ci. En tant que stagiaire, vous contribuerez plus particulièrement à la structuration et au pilotage d’un groupe de travail sur les thématiques réglementaires et l’utilisation des biosolutions en filières animales en France, en Europe et à l’international.
Missions principales :
- Participation à l’animation du cluster
- Accompagnement à la structuration de certaines actions
- Maintien d’une veille sur la thématique biosolutions/biocontrôle : veille technologique, scientifique et règlementaire
- Maintien de la cartographie et annuaire des membres à jour.
- Participation à la rédaction d’une newsletter bimensuelle.
Dépôt avant le 2 décembre